Paul et France Ranson, Printemps ou Femmes sous les arbres en fleurs, 1895, tapisserie à l’aiguille et laine sur canevas, Paris, musée d’Orsay

Paul et France Ranson, Printemps ou Femmes sous les arbres en fleurs

Uniquement monogrammée « PR », cette tapisserie est en réalité le fruit d’une réalisation à quatre mains : celles de Paul Ranson qui en a pensé et dessiné le sujet, et de son épouse France qui s’est chargée de l’exécution finale. Le titre nous indique une allégorie du printemps, saison où tout (re)commence. Mettant en scène trois femmes dans un jardin, ou peut-être une forêt comme les appréciait Paul Ranson, l’œuvre se structure autour de branches dont la ligne coup de fouet est typique de l’Art nouveau. Les couleurs modulées, choisies peut-être par France, marquent une succession de trois plans : une femme assise pouvant signifier les racines, une autre debout révélant le plein épanouissement, la dernière au fond regardant le ciel pour évoquer la disparition.