Henry MORET, La Pointe du Raz ou Gardeuses de moutons au-dessus de la plage
Formé aux Beaux-Arts de Paris, Moret rencontre Gauguin en 1888 à Pont-Aven. Ensemble, ils échangent sur le synthétisme et le cloisonnisme. Moret sait réunir dans ses œuvres le synthétisme et l’impressionnisme. Dans cette huile sur toile, on retrouve le goût du peintre pour les paysages du Finistère et plus largement du litoral breton. Le paysage est travaillé dans sa matière par touches multiples où les personnages sont totalement incorporés : les gardeuses de moutons, au-dessus de la plage, discutent dans un environnement de lande fleurie, au-dessus de l’escarpement d’une falaise. L’horizon reste toutefois assez haut. Cette œuvre constitue une vision calme, sans recherche d’effets spectaculaires, exécutée dans une touche plus mobile, émiettée, bien adaptée aux transcriptions des fugacités de la nature. Les colorations vagabondes de l’impressionnisme imprègnent cette vue ; l’adhésion de Moret à ce mouvement pictural est bien visible.