Le musée fermera ses portes à 16h15 les mardis 24 et 31 décembre. Le musée est fermé le 25 décembre et le 1er janvier. Le centre de ressources sera fermé du 27 décembre 2024 au 7 janvier 2025.
Willy Ronis : se retrouver
Exposition passée
Heurtée de plein fouet par la crise sanitaire en 2020, la société française a lentement reconquis les espaces de liberté et renoué avec un lien social fragilisé mais toujours présent et nécessaire. Ce n’est pas la première fois dans son histoire que le lien social tangue, vacille, se délite parfois mais une fois l’acmé de la crise dépassé, l’envie reprend de se rassembler entre amis, en familles, lors de fêtes, dans les bistrots et autres lieux de convivialité.
Partant de ce postulat, le fil rouge des retrouvailles a naturellement conduit le Musée de Pont-Aven à organiser une exposition du grand photographe humaniste Willy Ronis. Une sélection de quelque 120 photographies ainsi que des documents d’archives, mêlait ainsi instantanés du quotidien et grands événements, comme autant de témoignages des secousses vécues par la société du XXème siècle et des retrouvailles tant espérées par chacun.
Un mot sur Willy Ronis
Willy Ronis, fils d’un père russe et d’une mère lituanienne, est né à Paris en 1910. Doté de l’oreille absolue et bercé par la culture musicale de la famille, il ambitionne d’en faire son métier. Le destin en décide alors autrement.
Après avoir secondé son père malade au studio familial, c’est la photographie qui l’occupe et le fait vivre toute sa vie. Si sa vocation première a été contrariée, l’influence de la musique reste prégnante dans son oeuvre. Il arpente les rues de Paris où son oeil pose un regard tendre mais affûté sur le mendiant-musicien du pont des Arts, les auto-tamponneuses de la fête foraine du boulevard Garibaldi, les bals populaires du 14 Juillet, les amoureux, les guinguettes ou encore la Fête de la musique. D’autres clichés, notamment ceux des défilés militants des années 1930 et des rassemblements politiques, signent sa solidarité avec la lutte ouvrière. Il révèle un fort engagement à mettre en lumière les laissés-pour-compte et les liens entres « frères humains ». « Il y a dans mes photographies un amour de la femme, un amour des enfants, de ceux qui travaillent… Tout ce que j’aime […]. Je montre ce qu’il faut préserver. »
Parcours de l'exposition et exclusivités
Le parcours se proposait de contextualiser la production photographique de Willy Ronis, entre travaux spontanés, reportages conçus pour un commanditaire et créations personnelles en tant que photographe-illustrateur indépendant. L’exposition emmène donc le visiteur dans un voyage visuel et musical au coeur des retrouvailles captées par l’oeil affectueux, mais sans mièvrerie, de Willy Ronis, photographe libre et indépendant.
En exclusivité, étaient présentées des planches-contacts, des « vintages » tirés par Willy Ronis, des tirages de travail et de référence, des archives et documents en lien avec les photographies de reportages présentées. Une série de tirages modernes étaient aussi présentés pour compléter le parcours et valoriser le travail colossal de Willy Ronis durant sa longue carrière.
Élèves artistes, compositeurs ou interprètes d'Hervé Lesvenan
Le Musée de Pont-Aven accueillait l’œuvre photographique de Willy Ronis, artiste du 20e siècle, dans le cadre d’une exposition temporaire en 2023. Photographe humaniste reconnu, amoureux de la musique, il aurait d’abord aimé être compositeur. De manière poétique, il comparait ses compositions d’images à une fugue de Bach. La musique était tellement présente dans sa vie et son œuvre, qu’une mise en musique de cette exposition photographique s’imposait. Défi relevé par des élèves de niveau avancé du conservatoire, accompagnés de leur professeur Hervé Lesvenan.
Dans le cadre des cours de formation musicale, de composition et des évaluations finales du brevet, et du Certificat d’Études Musicales (CEM), les élèves ont été sollicités pour proposer une lecture musicale des photographies en créant une playlist : création, réalisation, enregistrement avec l’équipe du Novomax de Quimper. Ils ont présenté ce travail dimanche 19 mars, à l’occasion du week-end Télérama Musée. Le concert a été suivi d’un échange avec les visiteurs.
Ecoutez leurs créations :
Exposition en partenariat avec la Médiathèque du Patrimoine et de la Photographie (MPP), affectataire du fonds Willy Ronis. Service à compétence nationale du ministère de la Culture, la MPP conserve 19 000 tirages, 108 000 négatifs et 9 000 diapositives du photographe, ainsi que ses archives et sa bibliothèque. Et avec le Conservatoire Musique Théâtre de Quimper.
> écoutez les podcasts commentaires d’œuvres de l’exposition