Exposition passée

Du samedi 04 février au dimanche 11 juin 2017

Entre 1888 et 1894, à Pont-Aven, Paul Gauguin et Émile Bernard initient une révolution artistique majeure pour l’histoire de la peinture moderne. Le synthétisme est une innovation picturale déterminante dans l’évolution des canons esthétiques au tournant des XIXème et XXème siècles, mais reste un mouvement géographiquement et temporellement circonscrit. Entre 1870 et 1920, nombreux sont les artistes qui s’installent en Bretagne pour expérimenter de nouvelles techniques artistiques. Sur plusieurs décennies, et imprégnés par les courants picturaux qui ont marqué le XIXème siècle – le pleinairisme d’un Eugène Boudin, l’impressionnisme d’un Claude Monet, le néo-impressionnisme d’un Paul Signac ou encore le fauvisme d’un Robert Delaunay – les artistes donnent naissance à des styles esthétiques novateurs.

En 2017, le Musée de Pont-Aven propose une exposition en deux volets, consacrée à ces influences et sources d’inspiration qui émergent entre 1870 et 1940, en Bretagne, dans le sillage des maîtres de la peinture moderne. Le premier volet (du 4 février au 11 juin 2017) sera consacré aux maîtres venus puiser leur inspiration dans la nature sauvage et préservée de la Bretagne, et à leurs disciples. Le second volet (du 1er juillet 2017 au 7 janvier 2018) présentera les individualités fortes et inclassables qui émergent pendant l’entre-deux-guerres et contribuent à un renouveau artistique profond : Jean-Julien Lemordant, Pierre de Belay, Maurice Le Scouëzec ou encore Mathurin Méheut.

Grâce à des prêts exceptionnels, 77 peintures et 12 oeuvres sur papier (gouaches, fusains, pastels…), de 56 prêteurs dont 36 œuvres issues de collections publiques (musée d’Orsay, Musée National d’Art Moderne – Centre Pompidou, Musée Marmottan-Monet) et 53 de collections privées, l’exposition propose aux visiteurs un panorama de la création artistique en Bretagne à la fin du XIXème et au début du XXème siècle.