Exposition à venir

Du samedi 01 février au dimanche 04 mai 2025

L’œuvre de Corinne Vionnet est une réflexion sur le partage et la répétition des images, à l’heure du numérique, des réseaux sociaux et du tourisme de masse. Elle interroge aussi le risque de l’épuisement du regard.
Sa démarche artistique s’appuie sur le collage après un travail considérable de repérages et de recherches d’archives.
Elle est une des premières artistes à avoir exploré et réutilisé les images partagées sur l’Internet.

L’œuvre de Corinne Vionnet questionne notre mémoire collective et nos comportements touristiques. Pourquoi prenons-nous et partageons-nous aussitôt des photos de sites célèbres et déjà tellement représentés comme la Tour Eiffel ? Le parcours de l’exposition mobilise plusieurs séries de l’artiste, dont certaines inédites. Il commence par une invitation au voyage et se poursuit avec Photo Opportunities, série commencée en 2005 qui l’a fait connaître et reconnaître. La force de Corinne Vionnet est de proposer des œuvres attractives pour aborder le risque de l’usure du regard et de l’anéantissement du sujet lui-même.

L’exposition propose également un parcours pour le jeune public.

Pour en savoir plus, une vidéo (en anglais) présentant le travail de Corinne Vionnet 

Une autre vidéo en français : en cliquant ici

Qui est Corinne Vionnet ?

Corinne Vionnet est une artiste franco-suisse. Elle fait partie de ces premiers artistes à s’être intéressée à l’exploration et la réutilisation de l’imagerie du Web.

Sa démarche artistique engage un travail considérable de recherche d’archives, de création d’images photographiques et d’appropriation de matériel basé sur le crowd-sourcing et les techniques de collage.

Ses travaux l’ont amenée à analyser la construction et le maintien de l’imaginaire social et de l’identité collective, ainsi que notre comportement avec les images, avec l’acte de prendre des photos, de même que le contenu de la profusion d’images.

A travers ses œuvres, elle transmet l’attrait ambigu d’Internet, qui semble promettre la liberté et la découverte de nouveaux mondes, mais qui, en réalité, nous emprisonne tous dans un espace algorithmique, tout en nous faisant croire que nous sommes uniques.

Aujourd’hui, l’artiste s’oriente vers la recherche de nos perceptions de la réalité, de la force des images, leur pouvoir de persuasion et de transformation. Elle expérimente l’anéantissement de l’image à travers la répétition.

“Je me demande si l'utilisation de l'image peut conduire à sa disparition (disparition du contenu, comme de sa signification). A force d'être vue et revue, à force d'être photographiée et rephotographiée, encore et encore, est-ce qu'une image peut s'user ?”

Corinne Vionnet

Journal Libération, France, 2019

Où retrouve-t-on son travail artistique ?

Les créations artistiques de Corinne Vionnet sont présentes au SF MOMA, San Francisco, Musée Carnavalet, Paris, Musée de l’Élysée, Lausanne, Museo de Bellas Artes, Bilbao, Musée d’Art du Valais, Sion, Musée d’Art de Pully et Musée français de la photographie, Bièvres, parmi d’autres.

Ses livres d’artiste font partie des collection dont The New York Public Library, New York, Museum of Moderne Art (MOMA), Artists’ Books Collection, New York, Metropolitan Museum of Art (MET), New York, Fotomuseum, Suisse, Whitney Museum, New York, Bibliothèque d’art et d’archéologie de Genève, MACBA, Barcelone, Reina Sofia, Madrid.

“La surconsommation des images me fascine et m'inquiète en même temps. Avec la photo numérique et les réseaux, la quantité d'images, le nombre de personnes à qui on les transmet et l'instantanéité ont changé. ”

Corinne Vionnet

Journal Libération, France, 2019