De poudre et d'or, pastels de nos collections
Fragile et sensible aux effets de la lumière, souvent à l’abri des regards, le pastel sort ici de l’ombre. D’abord utilisé pour la réalisation des esquisses ou rehausser des dessins, le pastel, avec sa rapidité d’exécution, transcription immédiate d’une émotion ou d’une lumière fugace, a su séduire les artistes.
Effacement, recommencement, superposition… ils ont su jouer de la grande diversité de cette technique et de ses mille possibilités pour saisir la fraîcheur de la peau, le frémissement d’une moustache, l’éclat d’une bottine vernie ou les mystères de la vie.
Issue des collections du musée, la sélection fait résonner des œuvres de plusieurs courants artistiques des XIXe et XXe siècles. Les Nabis côtoient les peintres de Concarneau, Paul Gauguin est entouré de Maxime Maufra, Henri Delavallée ou Frederik Gad Clement et plusieurs œuvres de Claude-Emile Schuffenecker, dont le pastel demeure une des techniques de prédilection, complètent l’exposition.
Treize artistes pour vingt-six œuvres et autant de bâtons de couleurs écrasés, de lignes hachurées et de contours floutés. Treize artistes, tous animés par le même désir de saisir le monde qui les entoure tel qu’il est ou tel qu’ils le voient.
Pour en savoir plus :
Facebook live : lundi 30 septembre à 13h
Les œuvres exposées appartiennent aux collections du musée ou sont en dépôt. Pour les découvrir: cliquez ici
Un accrochage réalisé par Senta Lécolle, stagiaire en Master 1 Patrimoine et musées à l’Université de Bretagne occidentale, pôle de Quimper, sous l’égide de l’équipe du musée.
Programmation croisée avec le Musée des Beaux-arts de Brest et son exposition « Pastels, du pigment à l’œuvre » du 18 octobre 2024 au 5 janvier 2025
Conférence « Les secrets du pastel. Technique, conservation et restauration des œuvres au pastel sec » par Marine Letouzey, restauratrice d’arts graphiques.
Jeudi 5 décembre, 18h
Musée des Beaux-arts de Brest
Réservation sur le site internet du Musée des Beaux-arts de Brest.