Camille Claudel (1864-1943), Louise Claudel, vers 1886, pastel, musée Camille Claudel © musée Camille Claudel, photo Christian Moutarde

Camille Claudel, Louise Claudel

Si le pastel représentant Louise Claudel s’inscrit dans la série des portraits des proches de l’artiste, il se singularise par ses dimensions – deux fois plus grandes que celles de ses autres œuvres graphiques – sa technique et le traitement du dessin. Il s’agit du seul dessin au pastel connu de l’artiste, et du seul portrait dessiné dans lequel elle a élaboré un fond figuratif, de style japonisant. La figure modelée à la craie blanche s’intègre à un décor travaillé en aplats, esquissant des motifs de grandes fleurs. Les ombres sont subtilement rendues par les réserves du papier crème. Le noir est appliqué aux cheveux, aux sourcils et aux yeux, ainsi qu’au contour de la silhouette, qui se détache ainsi nettement du fond. Ce travail remarquable a été comparé par Mathias Morhardt, le premier biographe de la sculptrice, aux œuvres du peintre Édouard Manet : « Il ferait surtout par la douceur, l’ampleur et l’énergie du modelé, songer à quelques-unes des œuvres de la meilleure période de Manet (…) »
(« Mademoiselle Camille Claudel », Le Mercure de France, 1898).