Le Musée de Pont-Aven accueille une conférence pour célébrer le centenaire de la mort de Théodore Botrel dans le cadre de la Fête des fleurs d’ajonc.

Dans le cadre du centenaire de la mort de Théodore Botrel

A l’occasion du 100e anniversaire de la mort à Pont-Aven, le 26 juillet 1925, du très médiatique et emblématique chansonnier breton Théodore Botrel, il s’agira de retracer et d’illustrer les liens qui se sont tissés entre Pont-Aven et lui. La création, en 1905, de la Fête des Fleurs d’ajoncs promise à un bel avenir et modèle pour les « pardons fleuris » et de nombreuses autres fêtes folkloriques en Bretagne, la construction de deux castels (Castel Brizeux et Ker Botrel), l’érection d’une stèle à Brizeux, la composition de diverses chansons à la gloire de la « cité des moulins», ont fait que le nom de Botrel, véritable vedette de la chanson à l’époque, a été fortement associé à Pont-Aven où son souvenir (monument de Louis-Henri Nicot, odonymie, expositions) a longtemps été cultivé. Une certaine image de la Bretagne.

Jean-François Botrel est professeur émérite à l’université Rennes 2. Il est l’auteur de plusieurs études sur Théodore Botrel et la chanson, la dernière publiée cette année à Riec-sur-Belon par les Éditions de L’Étrave : Théodore Botrel (Dinan, 1868-Pont-Aven, 1925).

RV en salle Julia
Vendredi 1er août à 16h
Durée : 1h30
Tarif : gratuit (n’inclut pas le droit d’entrée)
Sur inscription via la billetterie en ligne du musée

Je réserve