Maurice Denis, Les Muses, 1893, huile sur toile, Paris, musée d’Orsay (c) RMN Hervé Lewandowski

Maurice Denis, Les Muses

Cette représentation du bois sacré a surtout été regardée comme un hymne à l’amour de Maurice Denis envers sa fiancée Marthe Meurier, celle qui permet de concilier l’art et la vie, l’esprit et la chair, l’idée et la forme. À travers la répétition de sa silhouette, Maurice Denis signe un panneau décoratif où des muses portant des robes aux imprimés modernes évoluent dans un sous-bois parsemé d’arbres rectilignes et de feuillages stylisés. D’ailleurs, celle dominant le premier plan, assise avec un cahier sur les genoux en train de tailler son crayon en bois, évoque la Marthe artiste des débuts et à travers elle, toutes celles qui travaillent au même moment dans le domaine très féminisé des arts décoratifs et appliqués.