Exposition passée

Du samedi 17 octobre 2020 au dimanche 30 mai 2021

Le Musée de Pont-Aven a lancé une opération originale d’exposition participative : du 1er mai au 7 juin 2020 le public a pu voter, via le site internet du musée, pour les œuvres conservées dans les réserves qu’il souhaitait voir présentées lors de l’exposition « Réserve, ouvre-toi ! » qui s’est tenu du 17 octobre 2020 au 3 janvier 2021. Avec près de 2000 votes comptabilisés sur l’ensemble de l’opération, 35 œuvres sur les 50 proposées ont été choisies parmi 5 thématiques : « le noir et blanc », « les personnages », « l’architecture », « les costumes » et les « variations colorées ». Ce projet participatif se présentait comme un moyen original de valorisation des collections. Le public devenait commissaire d’exposition en offrant de nouvelles perspectives et une vision renouvelée des œuvres qu’il souhaitait voir accrochées sur les cimaises.

La participation des visiteurs au sein du commissariat d’exposition était et est toujours l’une des nouvelles missions du musée citoyen, inclusif et collaboratif, du XXIe siècle. Le Musée de Pont-Aven fait partie des musées actifs en matière d’implication des citoyens dans le processus de décision et poursuit son objectif de diversification de ses publics.

Une partie du palmarès des œuvres sélectionnées a été dévoilée à partir du 21 septembre 2020.