27 septembre 2024 > 5 janvier 2025

Collection révélée #3

Le cabinet Gauguin est dédié à la valorisation des collections du musée par des expositions focus. Chaque année, trois accrochages successifs présentent des peintures, dessins et estampes pour mettre en lumière une donation, un thème ou un artiste.

Paul Ranson, Étude pour "Christ et Bouddha", pastel sec et lavis d’aquarelle sur papier, achat avec la participation des Amis du Musée de Pont-Aven, du Fonds Régional d’Acquisition pour les Musées – FRAM – État/Région Bretagne et de la Société archéologique du Finistère, inv. 2023.4.1

De poudre et d'or, pastels de nos collections

Fragile et sensible aux effets de la lumière, souvent à l’abri des regards, le pastel sort ici de l’ombre. D’abord utilisé pour la réalisation des esquisses ou rehausser des dessins, le pastel, avec sa rapidité d’exécution, transcription immédiate d’une émotion ou d’une lumière fugace, a su séduire les artistes.

Effacement, recommencement, superposition… ils ont su jouer de la grande diversité de cette technique et de ses mille possibilités pour saisir la fraîcheur de la peau, le frémissement d’une moustache, l’éclat d’une bottine vernie ou les mystères de la vie.

Issue des collections du musée, la sélection fait résonner des œuvres de plusieurs courants artistiques des XIXe et XXe siècles. Les Nabis côtoient les peintres de Concarneau, Paul Gauguin est entouré de Maxime Maufra, Henri Delavallée ou Frederik Gad Clement et plusieurs œuvres de Claude-Emile Schuffenecker, dont le pastel demeure une des techniques de prédilection, complètent l’exposition.

Treize artistes pour vingt-six œuvres et autant de bâtons de couleurs écrasés, de lignes hachurées et de contours floutés. Treize artistes, tous animés par le même désir de saisir le monde qui les entoure tel qu’il est ou tel qu’ils le voient.

Pour en savoir plus :

Facebook live : lundi 30 septembre à 13h

Les œuvres exposées appartiennent aux collections du musée ou sont en dépôt. Pour les découvrir: cliquez ici

Un accrochage réalisé par Senta Lécolle, stagiaire en Master 1 Patrimoine et musées à l’Université de Bretagne occidentale, pôle de Quimper, sous l’égide de l’équipe du musée.

Programmation croisée avec le Musée des Beaux-arts de Brest et son exposition « Pastels, du pigment à l’œuvre » du 18 octobre 2024 au 5 janvier 2025

Conférence « Les secrets du pastel. Technique, conservation et restauration des œuvres au pastel sec » par Marine Letouzey, restauratrice d’arts graphiques.
Jeudi 5 décembre, 18h
Musée des Beaux-arts de Brest
Réservation sur le site internet du Musée des Beaux-arts de Brest.

“Le pastel a un grand avantage sur la peinture ; le crayon va vite comme l’inspiration ; telle pensée qui demandera à un peintre six mois de labeur sera rendue par le pastel en quelques heures”

un critique en 1844

Graine de pastel : une aventure passionnante, de la plante à l’œuvre d’art

Le pastel des teinturiers, ou Isatis tinctoria en latin, est une plante crucifère, dont les feuilles contiennent un pigment coloré, le bleu pastel.  Le pigment, extrait des feuilles séchées, est additionné d’une charge pour la texture (souvent du carbonate de calcium) et d’un liant qui assure la dureté du bâton. Puis un procédé artisanal permet de réaliser une pâte colorée qui est ensuite façonnée en forme finale de bâtonnets, connus de tous, utilisés pour le dessin.

Avec leurs textures crayeuses et l’éclat des couleurs, les bâtons colorés doivent sans doute leur succès à leur capacité à capter l’instant présent. Le pastel s’y prête à merveille, matériau léger, peu encombrant, il ne nécessite ni préparation ni séchage. C’est également une alternative moins chère à la peinture à l’huile et plus maniable que l’aquarelle. Le pastel séduit, les artistes s’en emparent et le font évoluer. Conçu au départ comme un moyen d’étudier et préparer une œuvre, il devient peu à peu un art à part entière.

Vidéo du musée du Louvre "L'atelier du pastel" pour comprendre la fabrication de ce médium !

Je découvre en cliquant ici

Vidéo du musée du Louvre pour comprendre la technique du pastel

Je découvre en cliquant ici