Le Musée de Pont-Aven s’engage dans l’Éducation Artistique et Culturelle (EAC) des élèves en encourageant la découverte, la participation et l’égal accès de toutes et tous à la vie artistique et culturelle.

Un projet d’éducation artistique et culturelle s’appuie sur trois piliers :

La rencontre directe et sensible avec les œuvres ou les professionnels de la culture,

L’initiation à une pratique artistique ou scientifique,

L’acquisition de connaissances.

Au Musée de Pont-Aven, les médiatrices élaborent une offre de visite permettant la découverte des collections et une production – réalisation par l’élève.

N’hésitez pas à contacter le service des publics pour échanger sur vos besoins et vos attentes, les médiatrices se tiennent à votre disposition.

Projet de classe

A partir des collections permanentes du Musée de Pont-Aven, une classe de l’école de Névez a réalisé une création artistique accompagnée par un vidéaste Sébastien Jantzen.

Découvrez leur réalisation.

Le Musée de Pont-Aven dans le cadre de jumelage avec les collèges

Dans le cadre du dispositif jumelage (dispositif soutenu par le Conseil Départemental du Finistère), l’équipe enseignante du collège de Penanroz à Pont-Aven et le service des publics du musée développent depuis 2022 des projets annuels EAC conséquents.

Ces projets se déroulent sur l’année scolaire complète, ponctuée par des visites au musée régulièrement et un projet artistique fort. Les réalisations sont présentées en fin d’année scolaire à l’occasion de la Nuit des musées au sein de l’établissement culturel.

Le Musée de Pont-Aven engagé dans la classe CHAAP du collège de Penanroz

Après deux années de jumelage avec le Musée de Pont-Aven, l’équipe du musée devient partenaire du collège dans le cadre de la création d’une classe à horaires aménagés arts plastiques (CHAAP). Le rectorat d’académie de Rennes a validé et autorisé l’ouverture de ce dispositif à la rentrée 2024.

L’ambition est de développer des projets ambitieux en lien avec les arts plastiques, d’ouvrir l’horizon des élèves sur différentes pratiques artistiques, de mieux connaître les métiers et les enjeux de la médiation culturelle, par le biais de sorties pédagogiques, de visites sur le terrain, de voyages…

Ce projet concernera à terme chaque niveau du collège au fur et à mesure de la montée en puissance à chaque rentrée : un groupe de 20 élèves sera concerné par ce dispositif en classe de 6e, en classe de 5e, en classe de 4e et en classe de 3e. A la clé, 2 heures d’arts plastiques en plus à l’emploi du temps des élèves, de quoi construire un parcours riche et motivant !

Retrouvez la nouvelle dans un article de presse de chez Télégramme !