FR EN
Avril 2017
Informations pratiques Expositions Votre visite Musée © 2015 Musée de Pont-Aven Mentions légales Plan du site Espace presse Contactez-nous

FR EN
Exposition temporaire
La modernité en Bretagne /1
Date : Du samedi 4 février au dimanche 11 juin 2017
La modernité en Bretagne /1
Date : Du samedi 4 février au dimanche 11 juin 2017

Du 4 février au 11 juin 2017 - De Claude Monet à Lucien Simon (1870-1920)

Entre 1888 et 1894, à Pont-Aven, Paul Gauguin et Émile Bernard initient une révolution artistique majeure pour l’histoire de la peinture moderne. Le synthétisme est une innovation picturale déterminante dans l’évolution des canons esthétiques au tournant des XIXème et XXème siècles, mais reste un mouvement géographiquement et temporellement circonscrit. Entre 1870 et 1920, nombreux sont les artistes qui s’installent en Bretagne pour expérimenter de nouvelles techniques artistiques.

Le Musée de Pont-Aven propose pour 2017 une exposition en 2 volets, consacrée à ces influences et sources d’inspiration qui émergent entre 1870 et 1940, en Bretagne, dans le sillage des maîtres de la peinture moderne.

Le premier volet du 4 février au 11 juin 2017 sera consacré aux maîtres venus puiser leur inspiration dans la nature sauvage et préservée de la Bretagne, et à leurs disciples.

De 1870 à 1920, de nombreux peintres posent leurs chevalets en Bretagne, attirés par l’authenticité des paysages et la singularité de la lumière. A travers 89 oeuvres et 48 artistes présentés, l’exposition explore toutes les facettes de l’art moderne en Bretagne. En parallèle de la révolution esthétique de Pont-Aven, les oeuvres d’Eugène Boudin, de Claude Monet, de Paul Signac, de Maxime Maufra, d’Adolphe Beaufrère, d’Henri Rivière, de Jean Puy illustrent l’autre grande histoire de la peinture en Bretagne.

Tarif : Entrée du Musée
Avril 2017

Nos partenaires : © 2015 Musée de Pont-AvenMentions légalesPlan du siteEspace presseContactez-nous